Le port du masque en tout temps : Comment respecter les nouvelles exigences de la CNESST sur les milieux de travail
Avec les nombreux changements dans la réglementation, il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici comment bien appliquer les nouvelles directives sur le port du masque.
De nombreux variants de la COVID-19 font leur apparition au Québec. Pour répondre à cette menace, à partir du 8 avril 2021, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) oblige dorénavant le port du masque médical en continu au travail. Si cette mesure peut sembler simple au premier abord, lorsque vient le temps d’appliquer le règlement ou d’acheter les masques, plusieurs questions surgissent.
Dans quelles conditions ne sommes-nous pas contraints de porter un masque au travail?
Pour le travail à l’extérieur, si la distance de 2 mètres peut être respectée en tout temps, vous n’êtes pas obligé de porter le masque médical.
Lorsque vous travaillez seul dans une pièce fermée, vous pouvez retirer votre masque.
Pour manger ou boire, le masque peut évidemment être enlevé.
Si la qualité sonore fait partie intégrante du travail, par exemple dans les milieux de l’enseignement, de l’information et de la musique, le masque peut être ôté si l’on tient une distance de deux mètres.
Quels sont les masques acceptés par le règlement?
Vous ne devez pas rechercher absolument le terme «masque médical» lors du choix du masque. Certains masques portant d’autres noms comme «masque de procédure» peuvent aussi être acceptés. Soyez cependant vigilants : il est possible de trouver sur Internet et ailleurs des masques indiquant la mention «médical», mais qui ne correspondent pas aux exigences de la réglementation. Par masque médical, la CNESST fait référence aux masques chirurgicaux ou de procédure qui répondent à des normes précises. Ce sont ces normes que vous devez rechercher sur les produits.
Pour simplifier vos recherches, la seule chose qui importe, c’est de vous assurer que les masques soient attestés par la norme ASTM F2100 (de niveau 1 ou plus) ou EN14683 type IIR. Les masques attestés par la BNQ (programme 1922-900) sont aussi acceptés, mais il y en existe très peu sur le marché au moment d’écrire ces lignes.
Notez qu’il est fortement indiqué de porter en plus du masque une protection oculaire lorsque le travail se fait en présence de clientèle. Les lunettes de sécurité et les visières sont les deux seules protections oculaires acceptées.
La rédaction de cet article a été réalisée en consultant :
CNESST (2021). Milieux de travail : Portez le masque médical en continu pour lutter contre la troisième vague, https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/salle-presse/communiques/milieux-travail-portez-masque-medical-en-continu#:~:text=Devant%20la%20menace%20des%20variants,d%C3%A8s%20ce%20jeudi%208%20avril. (Page consultée le 17 avril 2021)
CNESST (2021). Mesures de contrôle dans les milieux de travail en contexte d’apparition de variants sous surveillance rehaussée, DC100-2205, 4 pages.
Consultation avec Louis-Mathieu Lavoie, conseiller en santé et sécurité au travail de Prévention Quorum.
The post Port du masque en tout temps first appeared on A3 Anjou.